Martin Era 300 Profile: un air de famille

Lancé sur le stand Harman (logique de groupe oblige) du salon ISE à Amsterdam il y a quelques jours, la nouvelle lyre compacte Martin comble un manque dans la gamme du constructeur Danois.
En effet, le parc mondial très fourni en MAC 250, datant de la période dorée où ce spot avait complété le légendaire MAC 500 n’a pas vraiment eu de successeur chez Martin avec un tel niveau de popularité, même si le Mac 250 Entour, avec son look caractéristique, a connu une jolie carrière quelque temps après.

Au centre, entre le Mac Allure Profile et les découpes ELP, le nouveau spot Era Profile Martin.

Remplacer le MAC 250

Du coup, le Era 300 permet de passer à la technologie led pour celles et ceux qui veulent un Spot compact pour remplacer le MAC 250, avec plus de fonctions, tout en restant sous la barre des 4 000 €.

Era Profile, 260 W de leds blanches, CMY, presque 10 000 lumens et des gobos empruntés au Viper : un petit spot vitaminé.

La gamme de têtes mobiles à source led se structure désormais chez Martin en trois étages. La Mac Encore, déclinée désormais en Spot à découpe et Wash, occupe solidement le haut de la pyramide.
Le Mac Allure, bientôt disponible (quelques semaines) dans sa version définitive, propose un concept très original dans son faisceau à 7 segments. Enfin, pour les usages les plus courants en petit calibre, le Era 300 Spot répondra aux usages de proximité les plus courants.

Fonctions et compromis

Jugez-en plutôt : module led 260 W en blanc 6.500K, roue de 7 gobos rotatifs et indexables avec effet Shake, deuxième roue de 9 gobos fixes, trichromie (encore une évolution par rapport aux MAC 250) mais avec roue de 9 couleurs en sus, iris, prisme rotatif à 3 facettes.
Pour rester dans des comparaisons entre ancien monde et nouveau modèle, comme on dit, il est à noter que, sous le même format que son ancêtre si répandu, son flux taquine les 10 000 lumens.
Au niveau des fonctions, le zoom est aussi un plus, même s’il est limité sur une plage un peu courte de 13° à 28°, on voit là le compromis optimisation du flux/qualité/prix. De même, l’IRC de 70 destine clairement ce modèle à un usage scénique Show-Biz ou de l’animation lumineuse de niveau professionnel.

Combinaisons graphiques similaires

Point fort final du Era 300 Spot, là où l’éclairagiste habitué aux gros calibres va retrouver ses petits, c’est dans le choix des gobos fortement hérités du Viper. Du coup, les conceptions scéniques à puissances de faisceaux multiples mais à combinaisons graphiques ou volumétriques similaires vont pouvoir s’envisager aisément.

Ce modèle est annoncé comme disponible courant 2e trimestre 2019.

Plus d’infos sur le site Algam Entreprises et sur le site Martin

 

Crédits -

Texte & photos : Bruno Souchaud

Laisser un commentaire