Vias & Brocard, les hérauts de Nexo

Ils ont la gouache, réponse à tout et surtout des produits porteurs. Nous avons passé quelques minutes à Francfort avec deux visages bien connus de la profession du son : Stéphane Brocard et Jean-Jacques Vias, les hérauts commerciaux de Nexo.

Jean-Jacques Vias, le Nord, Stéphane Brocard, le Sud.

Ils sont désormais deux pour s’occuper du territoire national. Comment s’est effectué le partage ? Le plus simplement du monde, avec un cordeau et de la craie bleue !
Tout ce qui est au nord d’une droite allant de La Rochelle à Genève est traité par Jean-Jacques Vias (avec Dom-Tom, Maroc et Tunisie) et tout ce qui est au-dessous, c’est le jardin de Stéphane Brocard, lyonnais et fier de l’être.

SLU : Quels sont vos derniers projets ?

Stéphane Brocard : On vient de livrer début avril une très belle installation en STM (M28, B112, S118 et ID24 pour ajouter en flexibilité) dans un hall de 1000 m2 dédié à l’événementiel dans un incubateur lyonnais dernier cri mettant des outils de grande qualité à la disposition des start-ups et qui s’appelle le H7. Une ancienne fonderie classée. Le prestataire intégrateur qui a géré ce projet et complètera ponctuellement l’installation en fonction des besoins grâce à son stock est MKplus à Brignais.

Une vue de la grande nef où sera déployé le système Nexo STM

Jean-Jacques Vias : On a aussi Tuareg Prod à Casablanca au Maroc qui vient d’investir dans 24 GEO M10 et qui fait des prestations magnifiques.

SLU : Combien de de boîtes en plastique vous avez vendu ? (provoc en solde NDR)

Stéphane Brocard & Jean-Jacques Vias : Ahh non, pas en plastique ! En composite ! (chic, ça marche) On a de meilleures propriétés qu’avec du bois et les avantages sont innombrables. On peut travailler la dureté, la souplesse, l’absorption, la tenue dans le temps, les formes et j’en passe.

Une configuration type avec deux MSub18 et 6 GEO M12 photographiée chez Nexo. Si, si, il fait beau à Plailly;0)

Jean-Jacques Vias : Pour répondre à ta question le M12 vend très bien. On pensait que le lancement du M10 allait être dur à battre, mais c’est chose faite et on a une première tournée qui part avec, Aldebert, et se produira dans des Zéniths à la rentrée 2019 avec une configuration musclée.

Stéphane Brocard : Pour le lancement du GEO M12 on a fait une grosse tournée en camion d’un mois avec Jean-Jacques et un tech son, Damien Herbillon, auprès de nos distributeurs français pour leur montrer et leur faire écouter. Cela nous a permis de bien connaître le M12, de le découvrir dans tout type de lieu, d’avoir beaucoup de remontées de terrain et aussi de chouettes commandes (sourires).

Jean-Jacques Vias : Ce n’est pas de tout repos car il faut arriver tôt, lever le système, le caler, faire deux démos et à partir le 17h le tomber, remballer le tout et partir en camion vers la ville suivante !

SLU : Est-ce que le 12” lui donne des facilité en large bande ?

Stéphane Brocard : Oui, on a été surpris de sa capacité à fonctionner sans sub. On a encore de l’énergie à 50 Hz et cela a scotché tout le monde lors des démos car même avec un petit nombre de boîtes, le M12 peut s’en tirer dans un événementiel ou toute application qui ne requiert pas la dernière octave ou un gros SPL.

Jean-Jacques Vias : Le but est de coller aux besoins des prestataires de taille intermédiaire et de leur proposer un système qui offre le « woaw effect » qui le différencie et le rend désirable. M12 est novateur, puissant et plein.

Une M12 sans sa grille mais avec un évent sérieux. 50 Hz à -6dB, 140 dB SPL Max et le tout pour 34 kg…

Nous avons laissé JJ et Steph à leurs visiteurs mais nous irons à la rentrée écouter Aldebert et le M12 dans un des Zéniths de la tournée, trop curieux d’entendre comment ce nouveau système appréhendera d’aussi grands espaces.

Et d’autres informations sur le site Nexo

 

Crédits -

Texte et Photos Ludovic Monchat

Laisser un commentaire