dBTechnologies présente au NAMM le line-array VIO L208

Le VIO L208 tel que présenté au dernier PL+S. Le ratio têtes/subs est de 2/1 en standard mais peut monter jusqu’à 1,5/1 en cas de gros besoins de contour.

Nous l’avions découvert et écouté au PL+S 2018. Le VIO L208 a été présenté au marché américain lors du NAMM 2019 par dBTechnologies, une société italienne carrée, innovante et au positionnement abordable.
Revenons sur ce système amplifié et son sub S118R.

Filiale via sa maison même AEB Industriale de RCF, désormais un groupe de taille européenne, dBTechnologies fabrique depuis 1990 en totale autonomie, des enceintes malines et de plus en plus professionnelles dans la campagne de Bologne.
Le premier Line-array amplifié date de 2006 et le premier module ampli maison appelé Digipro nait deux ans plus tard. Désormais ce sont 100 collaborateurs qui pensent, fabriquent et commercialisent la marque en faisant appel aux meilleurs facteurs de transducteurs transalpins et pas que RCF, qu’on se le dise !

Le VIO L208 est le plus petit modèle de la série de line-arrays VIO qui comporte aussi un 12” et un 10”. Léger avec 18 kg seulement malgré une ébénisterie en bois, un processing FIR et une bi-amplification embarquée délivrant un total de 900 W RMS, ce deux fois 8” et moteur 3” à gorge 1,4” est capable de générer 134 dB et permet de constituer un système plug and play cohérent et très rapide à déployer. La bande passante à -3 dB s’étend de 85 Hz à 18 kHz.

Intéressante une fois mise à nu, la face avant démontre le savoir faire du fabricant et son approche conceptuelle et par la suite industrielle lui permettant de garantir un très bon fonctionnement tout en optimisant les coûts. La cohésion et le raccordement entre les trois transducteurs mais aussi le guidage du haut du spectre, sont garantis par une unique pièce métallique traversant les 70 cm de la face avant.

Le L208 sans sa grille avant. On devine les deux 8”.

La face arrière comporte le pack ampli Digipro et ses entrées malheureusement uniquement analogiques avec un convertisseur 44/24, et dispose d’un cache étanche protégeant l’électronique et les ports d’entrée de la pluie. L’alimentation à découpage accepte tout type de secteur et deux Powercon facilitent le pontage de plusieurs boîtes sur une même ligne secteur.

A l’arrière de la L 208, l’ensemble de ports et de rotatifs permettants de l’employer sans RDNet. Des tables tout à droite rappellent les réglages.

Le module ampli à proprement parler avec ses deux Powercon. Les deux panneaux électroniques sont protégés par un tissu hydroguge visible à droite.

L’utilisation des L208 se fait à deux niveaux. Soit manuelle via trois codeurs sur le dos ampli (nombre de boîtes, compensation HF et atténuation d’entrée) ou bien grâce à RDNet avec une prise en main à distance.

Pump that bass !

Le sub qui accompagne cette tête est le S118R, R pour reflex. Il existe aussi une version passe-bande appelée simplement S118. Un seul haut-parleur de 18” à bobine 4” bénéficie des 1600 W RMS du module ampli Digipro de 4è génération avec PFC, processing 32 bit et conversion 96/24 sur lequel il est possible d’ajouter un module Dante optionnel.

18” pour la membrane, 4” pour la bobine, une charge reflex, les bonnes vieilles recettes pour avoir tout le grave nécessaire dans les deux premières octaves.

Le filtrage à 24 dB/oct va de 60 à 110 Hz et il est possible d’avoir jusqu’à 9.9 msec de délai par incréments d’un dixième de milliseconde par les commandes en face arrière ou bien jusqu’à 62 msec via RDNet. Une touche enclenche le mode cardio. La bande passante atteint 35 Hz à -6 dB et 32 à -10 dB. Le SPL max est de 139 dB.

Avec son poids de 47 kg ampli et ferrures d’accroche incluses, le S118R est bien placé sur le marché où nombre de fabricants proposent ce format simple 18” pour sa facilité à composer des colonnes accrochées ou à prendre tout format au sol. Ce sub peut enfin servir de relai pour alimenter les têtes en signal audio du Dante.

Nous avons écouté le couple L208 et S118R dans l’esplanade de Francfort il y a quelques mois et nous en sommes ressortis convaincus.
Tenez, cliquez ici pour retrouver nos impressions.

La zone d’écoute limitée à 95 dBA de Francfort. Le logo RCF matérialise le podium mobile avec les deux structures de part et d’autres qui portent les huit L 209 par côté.

Parfait petit système pour débuter, pour compléter un parc de grande marque pour traiter les opérations où l’on ne demande que des décibels de qualité ou enfin pour apporter aux intégrateurs une seconde solution nettement plus accessible, le couple L208 et S118R constitue une bonne affaire ce qui, en ces temps où la concurrence est rude, ne devrait pas laisser grand monde indifférent.
C’est même peu de le dire puisque 4 modèles de chez dBTechnologies viennent d’être récompensés au NAMM au Readers’ Choice Awards 2019 dont, justement, les L208. Champagne ou Spumante si vous préférez !

Pour plus de précisions :

Crédits - Texte : ludovic monchat - Photos : ludovic monchat et dB Technologies

Laisser un commentaire